Download PDF

 

 

Option Startup est un événement organisé par l’Education Nationale afin de faire découvrir aux jeunes de nouveaux métiers en plein essor ces dernières années. Ces métiers émergents sont à l’image du futur : innovants, connectés, numériques…

Les élèves en BMA Horlogerie ont ainsi pu découvrir à l’Aéroparc Technowest de Mérignac une pépinière d’entreprises composée de différentes startups toutes plus créatives les unes que les autres. La startup DL Additive nous a accueilli dans son atelier où différentes imprimantes 3D fabriquent les projets les plus fous d’architectes, designers et autres créateurs.

Les élèves en BMA Horlogerie ont pu ensuite visiter les deux expositions sur le thème de l’industrie au Centre Régional Vincent Merle de Pessac. Tout d’abord, de petits ateliers nous ont permis d’appréhender les différentes phases de production d’un objet : du designer au soudeur en passant par l’assemblage et la maintenance technique. Les élèves ont ensuite découvert un Fablab, autrement dit un “laboratoire de fabrication”, lieu concentrant un certain nombre de machines permettant de réaliser des prototypes de n’importe quel objet.

Cette découverte nous a permis d’envisager des lieux où fabriquer la pendule de l’épreuve E2 Projet de réalisation.

Nous remercions les équipes de Technowest et de l’Agence Régionale pour l’Orientation, le Formation et l’Emploi en Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Mme Gascou, professeur d’Arts Appliqués.

 

Facebook : @artsappliquesmarceldassault
Instagram : @arts_appliques_md