Download PDF

Journée de l’Europe suite …

 

L’expérience de Steven et Kelvin « je reviens avec un sac plein !» 

Nous sommes élèves en dernière année de bac pro usinage. Nous avons effectué un stage de 6 semaines en Allemagne en 2018 dans la région de Frankfort.

Nous avons intégré une grande entreprise, Oculus, qui développe des instruments haut de gamme pour le diagnostic, le traitement et la formation  des ophtalmologues, optométristes et opticiens du monde entier.

Nous avons été bien accueilli par notre tuteur; on a fait tout le programme et notre tuteur a dû nous donner du travail supplémentaire pour les 5 semaines suivantes.

« J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de foot de l’entreprise. Ils voulaient même me proposer un contrat ! » (Kelvin)

« Moi, je n’avais jamais quitté ma région. Ce séjour loin de chez moi m’a donné envie de repartir. Cet été, je repars en Allemagne car j’ai noué des contacts et je me suis fait des amis là-bas.

Je suis parti de Mérignac avec rien et je reviens avec un sac plein” (Steven)

Steven & Kelvin

9/05/2019

L’expérience d’Elya « le meilleur stage de ma vie !» 

J’ai rejoint Steven et Kelvin en Allemagne pour un stage de 4 semaines en horlogerie.

Je suis élève en 2e année de Brevet des Métiers d’art.

J’ai fait partie de l’équipe tout de suite car ils m’ont fait confiance. Une de mes premières réparations fut une montre Rolex, une tâche que l’on ne confie jamais à une stagiaire qui vient d’arriver !

Ensuite j’ai réparé une montre Omega et commander des pièces en France.

Mon tuteur n’avait pas envie que je reparte. Il m’a demandé de revenir travailler ici à Giessen. Je pense revenir quelques temps.

Ce stage est le meilleur stage que j’ai réalisé jusqu’à aujourd’hui !

Elya

9/05/2019

L’expérience d’Enzo et Robin « le tea-time, c’est sacré ! »

Nous sommes élèves en dernière année de bac pro Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés. Nous sommes partis en Irlande pour un stage de 4 semaines fin 2018 dans une entreprise de d’installation de systèmes de climatisation.

Nous avons été hébergés en famille. Nous avions une carte de bus prépayée.

On travaillait vite et notre tuteur nous a demandé de prendre notre temps !

Donc, on nous a envoyé sur un autre site de production.

On a dû s’adapter à leur rythme de travail et surtout respecter les nombreuses pauses thé de l’entreprise !

Là-bas, le « tea-time » c’est sacré !

Enzo & Robin, 09/05/2019

L’expérience de Maëlys et Andréanne « nous avons visité Londres ! »

Nous nous appelons Andréanne et Maëlys, nous sommes actuellement en terminale Procédé de la Chimie de l’Eau et des Papiers Cartons au lycée Marcel Dassault à Mérignac.

Nous avons eu la chance d’être sélectionnées pour partir en stage en Angleterre avec l’organisme Erasmus pour une durée de deux mois.

Nous avons voyagé ont avion et en bus.

L’entreprise qui nous a accueillies s’appelle Exotic Food & Spice Compagny. C’est une petite entreprise familiale indépendante dans le Kent plus précisément à Chatham.

Le travail qu’effectue l’entreprise est principalement de l’ensachage et la fabrication de différents beurres d’arachide (beurre de cacahuètes au chocolat, nature, beurre d’amandes au chocolat et nature).

Nous avons été hébergées dans une famille anglaise, dans une maison typique. Nous avons remarqué que la nourriture était différente de la France comme le petit déjeuner par exemple.

Nous avons visité différentes villes comme Londres, Canterbury, Maidstone et Rochester.

Andréane &Maëlys

9/05/2019

L’expérience de Mathis « si c’était à refaire, je repartirai !»

En dernière de bac pro Accueil, j’ai déposé un dossier de candidature Erasmus pour effectuer un stage post-bac de 6 mois à Londres.

Le dispositif Aquitapro m’a permis de travailler de novembre 2018 à avril 2019 dans un « chocolate shop » dans la banlieue de Londres. J’étais hébergé à proximité de mon lieu de stage et j’ai profité du temps libre pour visiter la capitale Britannique.

Le premier mois ne fut pas facile, mes amis et ma famille me manquaient beaucoup mais en

contrepartie, j’ai énormément progressé en anglais et suis impatient de retourner vivre et travailler là-bas.

Pour la rentrée scolaire 2019, je suis admis en BTS Tourisme.

Mathis, 09/05/2019