Changeons d’air… la classe de Seconde Accueil Marcel Dassault primée

 

Fin 2015, les Tribunes de la Presse avaient pour objectif de sensibiliser le public d’Aquitaine (souvent jeune) sur le réchauffement climatique.
Ainsi durant trois jours, début novembre, des débats, ateliers et expositions se sont déroulés à Bordeaux au T.N.B.A (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) et à l’I.J.B.A (Institut du journalisme bordeaux aquitaine)

La classe de seconde Accueil du LP Marcel Dassault était aussi présente

Le rectorat de Bordeaux (Clemi) et le Conseil régional Aquitaine avaient convié plusieurs classes de lycées à réaliser un petit reportage vidéo afin d’exprimer leurs visions du réchauffement climatique ; quatre reportages de différents  établissements scolaires  avaient été présélectionnés : Jean Renou La Réole, Marcel Dassault Mérignac, Jay de Beaufort Périgueux, Montesquieu Bordeaux.

Redoutable défi que la classe de seconde Accueil de Marcel Dassault a décidé de relever avec l’aide de ses professeurs Mme Moisan et M Filhol …

Nous avons donc réalisé un clip vidéo (disponible maintenant sur le site web du lycée) dans lequel Sabrina, Noura, Fayssal et Maxime s’expriment sur les conséquences du réchauffement climatique et les actions à entreprendre. Ce clip a été écrit, filmé et monté par les élèves de la classe (Quentin et Maxime pour le montage).

Finalement nous avons eu le plaisir d’obtenir le prix du jury des Tribunes de la Presse pour ce reportage qui a été projeté en introduction à l’intervention de  JM Jancovici « ça existe vraiment le développement durable ? » sur le plateau TV du l’IJBA.

 

image1

Le public du plateau TV de l’IJBA

 

 

Ce prix nous a été remis par le représentant du Conseil Régional et en présence de M Christian Feytout du rectorat. Un voyage d’une journée au Futuroscope de Poitiers  a été offert à la classe de 2 Accueil du lycée Marcel Dassault qui a pu en profiter au mois de mai.

image2image3

 Responsable des lycées Conseil Régional Aquitaine                                                         Noura, élève de 2 Accueil LP Marcel Dassault

 

Noura, élève et déléguée de la classe 2 Accueil, a pu remercier les membres du jury et présenter le reportage qui a permis à la classe de gagner un voyage dans un site remarquable offert par le Conseil Régional Aquitaine

 

 

Clip Vidéo sur le réchauffement climatique

 

Voir la vidéo :