Projet L’image de soi en milieu professionnel avec l’intervention de L’Atelier Mode:

http://www.ateliermode-relooking.com/

Les 7, 20 et 24 novembre dernier, l’ensemble des élèves de la section Bac Pro Gestion Administration a pu bénéficier des conseils de Laura Compans, fondatrice de  L’Atelier Mode :

https://www.facebook.com/lateliermoderelooking/  en Nouvelle Aquitaine.

 

Conseillère en image depuis plusieurs années, Laura met son expertise au service de l’humain. Une mutation professionnelle, un changement de physique, une envie, Laura met en valeur tout type de personne à tout moment de sa vie. L’entreprise est composée de 4 jeunes femmes qui travaillent sur les tenues vestimentaires, la coupe de cheveux, le maquillage mais proposent également des vide-dressing, des ateliers et des conseils pour les mariages.

 

 

C’est avec plaisir que nous avons accueilli Laura, Heiva et Mélissa au sein du lycée Marcel Dassault. Après un rapide échange avec les élèves sur le métier de conseillère en image, Laura rentre dans le vif du sujet : « A votre avis, lors d’un entretien d’embauche, combien de temps met l’employeur pour se faire une idée de la personne venue postuler ? » Le résultat est sans appel, en quelques secondes le recruteur se fera un avis en observant l’attitude, l’hygiène et la tenue vestimentaire. Ainsi, Laura présente ce qu’on appelle la communication non verbale composée de : la façon de se tenir, l’apparence, les mouvements de la tête, des mains, des yeux, l’expression du visage, le contact corporel avec la poignée de mains, la distance avec l’interlocuteur et la façon de parler. Impossible de négliger son apparence lorsqu’on s’aperçoit que le langage du corps représente 93 % de la communication.

 

 

Deux ateliers sont ensuite proposés aux élèves. A l’aide de la technique du « drapping », les élèves découvrent dans le premier atelier les couleurs qui flattent leur teint, leur yeux, leur cheveux. Par l’intermédiaire de deux carrés de tissus, l’un argenté représentant les couleurs froides et l’autre doré représentant les couleurs chaudes, les élèves découvrent en positionnant le tissu autour de leur visage ce qui leur va le mieux. Les couleurs sont ensuite classées par saison et définissent le maquillage à porter, les couleurs de vêtements à porter autour du visage, les couleurs de bijoux, etc… Le second atelier consiste à définir les couleurs adaptées au monde du travail. En effet, chaque couleur véhicule des valeurs et fonctions sociales. Le rouge, trop souvent synonyme d’agressivité est à proscrire lors d’un entretien alors qu’une couleur prune plus douce et sobre conviendra davantage. Dans les services de Gestion Administration, les couleurs telles que le gris, le brun, le bleu sont tout à fait envisageables.

 

Laura propose ensuite un atelier d’étude morphologique en groupe. En effet, le côté plus intimiste d’une  demi classe a permis aux élèves de parler plus librement de leur corps parfois synonyme de complexe. Munis d’un mètre de couturière, les élèves ont relevé la largeur de leurs épaules, taille et hanches permettant ainsi de définir leur morphologie en huit, pyramide, pyramide inversée, sablier, rond ou rectangle.

Pour terminer la séance,  les élèves ont dû  proposer une tenue professionnelle adaptée à leur image en respectant:

  • les couleurs qui leur conviennent et qui conviennent au monde du travail,
  • les formes de vêtements qui correspondent à leur morphologie.

En utilisant de simples magazines découpés, les élèves ont pu trouver des associations de vêtements, des chaussures et des accessoires permettant de les représenter et de les mettre en valeur lors de leur futur stage en entreprise.

 

 

Les témoignages des élèves récoltés en fin de projet ont montré un réel engouement pour l’intervention de Laura : confiance en soi, expérience concrète adaptée au monde du travail, prise de conscience de l’importance de la communication non verbale, astuces, conseils pour se mettre en valeur… L’expérience sera donc à renouveler !

 

 

Mme Gascou, professeur d‘Arts Appliqués

https://www.facebook.com/artsappliquesmarceldassault/

Mme Maurel, professeur en Gestion Administration