Les Journées Portes Ouvertes du Lycée Professionnel Marcel Dassault ont été l’occasion, pour les élèves de BMA Horlogerie, de promouvoir leur section par l’intermédiaire d’illustration artistique :
Le quilling ou paperolle est une technique de décoration en papier. De longues bandelettes de papier coloré, enroulées sur elles mêmes sont collées sur un support. Il s’agit de créer le plus bel effet à l’aide d’un matériau recyclable et simple de mise en forme. Les élèves de 1ère année BMA ont ainsi illustrés la section Horlogerie en utilisant différents motifs récurrents dans l’histoire : fleurs de lys, cadran à chiffres romains, rouages, lune, soleil, volutes, poids, rinceaux, fleurs, aiguilles, guillochis, étoiles, vis…
Les geishkas, « contraction de Geisha et Matriochka sont un mélange de costumes, de coiffes, de parures, de lustres à pampilles, de tresses africaines, de plumes, de dentelles, de motifs et accessoires divers et variés » inventée par l’artiste française Koralie. Egalement illustratrice, Koralie « assemble des éléments qui n’auraient normalement aucune raison de se rencontrer pour créer un personnage qui n’a pas une mais plusieurs origines : une Geishka métissée ou multiculturelle ».
Les élèves de 2ème année BMA ont alors assemblés toutes leurs inspirations architecturales, culturelles, horlogères, astronomiques, etc. sur une seule et même geishka.
Mélodie a imaginée une coiffure afro rayonnante composée de quelques tresses collées au crâne et d’une chevelure bouclée de 273 mèches dessinées à la main. La geishka porte sur sa chevelure une couronne dorée sur laquelle trône un papillon. Elle est maintenue dans ses cheveux comme un peigne décoratif. Chaque branche est ornée de pierres et, sur les côtés, deux branches sont fleuries de cerisier blanc. Cécile s’est inspirée de la geisha robotique présente dans le film Ghost in the shell sorti en 2017 avec son cercle rouge sur le visage. Les cornes de bélier font référence aux signes du zodiaque et le collier représente les phases de lune largement utilisée en horlogerie. Arno s’est inspiré des mandalas utilisés pour la méditation bouddhiste afin de créer les boucles d’oreilles. Aymeric et Aurélie ont réalisé le buste de la geishka avec une cape d’inspiration japonaise maintenue par une broche ajourée reprenant une fleur de lotus stylisée. La jupe a été imaginée par Léa et Léna dans un style lolita, mode vestimentaire de la fameuse rue Harajuku à Tokyo dans les années 1960. La montre à châtelaine est un accessoire horloger s’inscrivant dans la culture européenne. Gabriel et Léo l’on imaginée avec un cadran d’inspiration Breguet et des aiguilles ajourées. L’attache de cette montre présente des décors floraux issus du XVIIIème siècle. Enfin, les motifs présents sur l’ensemble de la geishka ont été imaginés par le duo Quentin et Timothée. Les références sont variées mais elles ont pour point commun les sciences et l’écriture : l’éternité, l’astronomie, l’art déco, l’écriture adinkra (Afrique), sinogramme (Asie) et l’écriture maya (Amériques).
Cette geishka montre la diversité de notre monde en une seule illustration, les inspirations sont riches et d’origine diverses mais ne forment qu’un.
Mme Gascou – Professeur d’Arts Appliqués.