Un voyage exaltant, inattendu et passionnant.
Le 6 mai dernier, les élèves de première année Brevet des Métiers d’Art Horlogerie se sont envolés pour la Suisse avec leurs deux enseignants, M.Guerre et Mme Gascou. Au programme, visite de la manufacture Jaeger-LeCoultre fondée au XIXème siècle dans le village du Sentier en Suisse. Accueillis par Patrice Golay et Maud Imfeld, les étudiants ont pu découvrir la totalité des ateliers de cette maison de haute horlogerie et poser les questions qu’ils souhaitaient concernant les techniques d’usinage, les techniques d’assemblage des mouvements, les finitions des pièces comme les côtes de Genève ou le perlage. Cerise sur le gâteau, les élèves ont pu manipuler certains modèles à tourbillon présentés par un ancien élève de M.Guerre, aujourd’hui horloger grande complication chez Jaeger-LeCoultre.
Le lendemain, c’est au tour de la manufacture Audemars Piguet de nous présenter tout son savoir faire horloger. A Brassus dans la célèbre vallée de Joux, les étudiants ont pu découvrir les étapes de fabrication de la fameuse montre octogonale. La visite s’est terminée dans l’atelier d’assemblage du double balancier spiral AP qui oscille de manière harmonieuse.
Le Patek Philippe Museum inauguré en 2001 à Genève est venu clôturer ce séjour fort en émotion. L’impressionnante collection de Philippe Stern retrace cinq siècles d’histoire. Des premiers mouvements mécaniques sous le gothique à l’invention de la montre bracelet en passant par la pendule sympathique Breguet, ce bâtiment art déco nous a plongé dans ce fabuleux domaine à la fois technique et esthétique.
L’ensemble des objets observés restera gravé dans nos mémoires. Les manufactures et musées visités gardent précieusement leurs joyaux à l’abris des regards indiscrets. Aucune photo n’a donc été prise afin de garder secrets et mystères…
Mme Gascou, professeur d’Arts Appliqués
M. Guerre, professeur horloger