C’est à l’occasion du partenariat entre la ville de Bordeaux et le Musée des Arts Décoratifs et du Design que le LP Marcel Dassault a pu bénéficier du projet Un Designer au Lycée.
L’idée : sensibiliser les jeunes au Design, à la création et aux Métiers d’Art. Le métier de designer, né durant la Révolution Industrielle, est encore peu ou mal connu. Chargé d’un projet, de la rédaction du cahier des charges au prototype en passant par le dessin, le designer conçoit un objet en réponse à un besoin exprimé par une clientèle.
Le projet Un Designer au Lycée s’est déroulé sur une journée complète. Au programme :
Matinée de Présentation sur l’histoire du design par le biais d’un exemple concret : le design de sneakers. A quoi ressemblaient les premières baskets, quels usages, quels matériaux ? – L’évolution des baskets au fil du temps et des techniques – Nouvelles approches : bio, éthiques, durables – Les enjeux actuels du design.
Après-midi Atelier de conception : présentation par le designer Teddy Sanches, l’un des fondateurs du studio Hall Haus à Paris suivi d’un atelier basé sur l’expérimentation. Les élèves ont dû répondre à la problématique suivante : à partir de matériaux de récupération proposer une nouvelle expérience de la marche. Les différents groupes furent très créatifs, la preuve en images !
Merci à Margaux Vauclin, Caroline Vetu, Teddy Sanches et Deicy Sanches pour cette fabuleuse parenthèse.
Mme Gascou
Designer et professeur d’Arts Appliqués
Une journée agréable, qui apporte beaucoup. Une découverte. A refaire !
J’ai beaucoup aimé cette journée. Le fait de prendre des matériaux simples et de créer un objet (chaussure) est super intéressant.
Un atelier très agréable apportant une approche du design enrichissante et amusante ! Encadré par des personnes merveilleuses !