C’est à l’occasion du partenariat entre le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux et le LP Marcel Dassault que nous avons pu, pour la seconde année, bénéficier du projet Un Designer au Lycée.

L’idée : sensibiliser les jeunes au Design, à la création et aux Métiers d’Art. Le métier de designer, né durant la Révolution Industrielle, est encore peu ou mal connu. Chargé d’un projet, de la rédaction du cahier des charges au prototype en passant par le dessin, le designer conçoit un objet en réponse à un besoin exprimé par une clientèle.

Le projet Un Designer au Lycée s’est déroulé sur une journée complète. En lien avec l’exposition Paysans Designers, l’agriculture en mouvement, Berengère Bussioz, designer diplômée de l’ECAL nous a fait le plaisir d’organiser cette journée riche d’apprentissage en compagnie d’Audrey Bourgain, médiatrice culturelle.

Au programme :

Matinée de présentation de l’exposition du MADD ainsi que du sujet de conception : après avoir tiré au sors un lot de fruits ou de légumes, les élèves, par petits groupes, doivent imaginer un système de transport de ces denrées. Un grand nombre de fournitures sont à disposition afin de concevoir cet objet. La matinée se termine par une expérimentation de conception à partir de différents matériaux.

Après-midi atelier de conception : présentation par la designer Bérengère Bussioz qui nous partage sont parcours, ses études, et ses différents sujets de conception. Puis réalisation du “panier” de transport.

Le résultat en images !

Merci à Margaux Vauclin, Bérengère Bussioz et Audrey Bourgain pour cette fabuleuse parenthèse.

 

Mme Gascou

Designer et professeur d’Arts Appliqués