Prix Charles et Annie Corrin 2022

Dans le cadre de la Démarche de Réalisation de Chef d’Oeuvre (DRCO), le groupe 1 de la classe de Terminale technicien d’usinage participe à la création d’un mémorial de restitution du camp de regroupement de Mérignac Beaudésert lors de la seconde guerre mondiale. Plus précisément, nos élèves ont en charge l’usinage de la carte (le plan) du camp en 3 dimensions dans une plaque de laiton. Ce projet est mené par 3 établissements :
– le LP Charles Peguy à Eysines qui a réalisé les recherches et modélisé le plan du camp,
– le lycée Léonard de Vinci de Blanquefort qui réalisera le support du mémorial taillé dans la pierre ,
– le LP Marcel Dassault de Mérignac.
Ce projet a reçu le prix Charles et Annie Corrin 2022 organisé par le Fond Social des Juifs Unifié (FSJU) qui récompense un travail pédagogique sur la mémoire de la Shoah.
Nos élèves ont donc été convié à la remise des prix au prestigieux lycée Louis Le GRAND (PARIS 5ème) en présence du Ministre de l’éducation nationale, des hauts représentants juifs de France et d’intellectuels.
Accompagnés par M. PRUDHOMME, proviseur des lycées DAGUIN/DASSAULT et de M. BALTIERI, professeur d’usinage, les jeunes ont pu parcourir l’avenue des Champs Elysées et quelques quartiers Parisiens lors de ce court séjour.
Félicitations à eux pour ce travail et cette récompense.
M.Baltieri, professeur d’usinage.